Dans le cadre de la promotion de votre activité professionnelle, on vous a sans doute peut-être déjà demandé un logo vectorisé . Mais au fond de quoi s’agit-il et pourquoi est-il important d’avoir son logo en version vectorisée? Ces questions m’ont déjà été souvent posées.
Tout d’abord, il faut savoir que la conception d’un logo ne se limite pas uniquement à réaliser une identité agréable à l’oeil. De nombreux paramètres feront que votre logo sera réussi. Les premiers paramètres sont plutôt d’ordre esthétique : une bonne lisibilité, de la simplicité pour une mémorisation aisée, un choix de couleurs judicieux et un style graphique qui lui assure une bonne pérennité.
Le second paramètre est une histoire de « technique infographique ». Le graphiste est désormais obligé de devenir également un infographiste qualifié. La finalisation d’un logo s’effectue maintenant par des logiciels graphiques. Vous recevrez désormais principalement votre logo final sous forme de fichiers dans différents formats. Il est important que ces fichiers soient réalisés par un professionnel afin de vous éviter de mauvaises surprises de qualité ou de frais complémentaires lors de la diffusion de votre logo sur votre support publicitaire.
Lors du processus de finalisation d’un logo, celui-ci est décliné en différents fichiers selon deux types de formats: le format matriciel et le format vectoriel.
Le format matriciel ou bitmap est un format de type « image » composé de pixels. Les pixels sont de petits carrés de couleurs différentes qui, une fois assemblés composent votre visuel. La résolution d’une image indique la quantité de pixels par pouce. Ainsi un visuel de 100 dpi contient 100 pixels par pouce. Plus la résolution est importante, plus il y a de pixels et donc une meilleure qualité d’image. Le standard de qualité pour une image affichée sur internet est de 72 dpi tandis que les imprimeurs exigent une résolution minimale de 300 dpi pour assurer une bonne qualité d’impression. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de prendre un logo sur internet car sa qualité sera nettement insuffisante pour une utilisation d’impression professionnelle. Les extensions les plus connues de ces fichiers matriciels sont le JPG, TIFF et le PNG.
Le format vectoriel est un format tout à fait spécifique qui tient compte des paramètres de construction du logo. Chaque élément du logo possède des points qui sont reliés par des lignes droites et (ou) des courbes. Ces tracés sont les contours de chaque élément qui compose votre logo. Ce type de fichier nécessite l’utilisation d’un logiciel graphique spécifique tel que Adobe Illustrator ou Corel Draw. A contrario du fichier matriciel, l’avantage d’un fichier vectoriel réside dans le fait qu’il ne perd aucune qualité lors de son agrandissement (même les agrandissements les plus extrêmes). Le fichier vectoriel permet également d’appliquer aisément votre logo sur n’importe quel support publicitaire. Les extensions les plus courantes d’un fichier vectoriel sont « AI » et « EPS ». Attention toutefois car un fichier qui possède l’une de ces extensions ne garantit pas que votre fichier soit vectoriel. Pour qu’il respecte son identité de fichier vectoriel, votre logo doit être absolument composé de points vecteurs et de tracés. Enregistrer un fichier JPG au format AI ou EPS ne suffit donc pas à le rendre vectoriel.
Toutes les propriétés techniques du fichier vectoriel en font le format plébiscité par l’industrie graphique et publicitaire.
Dans le processus de création d’un logo ou de tout support publicitaire, on utilise des polices de caractères (ou « fonts »). Pour qu’une police de caractère puisse être lue par n’importe quel ordinateur, il faut qu’elle soit préalablement installée dans le système. Si ce n’est pas le cas, le système indiquera à l’utilisateur qu’il ne trouve pas la police de caractère et que, soit il lui est impossible d’ouvrir le fichier ou soit, la police de caractère sera substituée par une autre police qui ne ressemblera évidemment pas à celle que vous avez choisie.
Dans le meilleur des mondes, on pourrait donc imaginer que l’envoi du logo s’accompagne de l’envoi de la police de caractère. Malheureusement, il n’en est pas ainsi. Il est rare que la police de caractère soit accompagnée du logo et quand c’est le cas, certains graphistes (dont Graphic Dimension) évitent d’installer des polices de caractère provenant de sources inconnues pour une question de sécurité et de droits de licence.
Pour éviter ce problème de reconnaissance de police de caractère par le logiciel graphique, on demande de les vectoriser. Par ce processus, toutes les informations de style du caractère sont supprimées et votre texte est transformé en formes géométriques. Il ne sera désormais plus possible d’effectuer un changement dans le texte une fois vectorisé mais ce processus vous assure que la police choisie lors de la création de votre logo sera toujours respectée par la suite.
Le travail de vectorisation d’un logo peut s’effectuer de deux manières:
La manière automatique: Les logiciels graphiques tels que Adobe Illustrator proposent un outil de vectorisation automatique d’image matricielle. On importe un fichier de type JPG et le logiciel transforme automatiquement ce visuel en vecteurs. Cet outil est intéressant car il est rapide mais hélas pas très propre pour une utilisation professionnelle. Les tracés ne sont pas toujours lisses et sont généralement pourvus de nombreux points inutiles qui compliquent la construction du logo. Lors de l’agrandissement de votre logo, vous risquez d’être déçu par la qualité des tracés.
La manière manuelle: C’est la meilleure méthode mais elle requiert beaucoup de patience et de soin de la part du graphiste. Le travail n’est pas automatisé comme dans le premier cas car c’est le graphiste qui redessine chaque point et trace les contours du logo en tirant sur les tangentes pour réaliser des courbes harmonieuses. Le travail du graphiste consiste également à minimiser le nombre de points vecteurs dans le logo pour que le fichier soit le plus léger possible et le plus facile et rapide à produire dans des applications de découpe ou fraisage numérique. Il veillera également à éviter les chevauchements de formes quand ce n’est pas nécessaire.
Ce travail est nettement plus long et plus coûteux que la méthode automatique proposée par les logiciels mais la qualité de votre vectorisation est nettement supérieure.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur le principe de la vectorisation. En résumé, il est très important de recevoir un logo vectorisé lorsque vous faites réaliser un logo. Ce type de fichier, pour peu qu’il soit bien réalisé, vous évitera de mauvaises surprises lors de l’impression de vos supports publicitaires.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Laurent Feuillen